top of page

Éligibilité des spectacles aux Molières 2024

Les différents critères à remplir pour qu'un spectacle puisse être présent au catalogue de vote des Molières 2024 sont les suivants : 

- Dans le cas du théâtre privé : avoir totalisé 60 représentations entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024*, dans les théâtres privés de plus de 90 places (hors festivals et tournées).

À noter que le nombre de représentations demandé pour les spectacles Jeune public est de 40.

- Dans le cas du théâtre public : avoir totalisé 25 représentations entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024*, dans les théâtres nationaux, les centres dramatiques nationaux, les scènes nationales et les théâtres municipaux, de plus de 200 places (hors festivals).

À noter que le nombre de représentations demandé pour les spectacles Jeune public est de 25, dont au moins 20 représentations extra-scolaires.

- Sont recensés au titre du Spectacle musical les spectacles produits ou diffusés au moins soixante fois dans la période de référence par les salles de spectacle de plus 90 places sur Paris et de plus de 200 places en province.

- Le statut Privé ou Public déterminant d’un spectacle est celui de son financement initial jusqu’à la création, indépendamment du choix du lieu des représentations.

- Pour les spectacles d'Humour (one-man show) : les spectacles sélectionnés sur la base de 8 000 spectateurs payants, dans l’année civile, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, ayant été joués à Paris dans des salles de plus de 200 places.

 

NB : Un spectacle éligible une année ne l'est plus pendant les trois années suivantes. Un spectacle ayant reçu un Molière n'est plus éligible dans la même catégorie et ne peut pas être éligible pendant 12 ans.

* En ce qui concerne les spectacles de deuxième partie de saison ayant débuté après le 5 janvier 2024, n’ayant pas atteint le nombre de dates les rendant éligibles au 31 mars, mais qui continuent leur exploitation sur le mois d’avril, il est convenu d’étendre à leur bénéfice la période de référence jusqu’au 30 avril.

Documents téléchargeables
bottom of page